Comment trouver ma tessiture vocale? Podcast N°2
Podcast: Play in new window | Download
Abonnez-vous gratuitement sur RSS
Chères chanteuses, chers chanteurs, si vous êtes en recherche de votre tessiture vocale, ce deuxième podcast de l’Antre du Chanteur est fait pour vous ! Que vous soyez débutant dans votre travail vocal ou en remise en question par rapport à votre tessiture. Je vous donne plusieurs pistes précieuses afin de vous aider à déterminer à quel type de tessiture vocale votre voix pourrait appartenir.
Ce podcast fait partie d’une série dédiée à l’apprentissage du chant en autonomie. Dans lesquels je vous guide pas à pas dans la construction et la recherche personnelle de votre voix. Cliquez sur Play pour l’écouter ou faites un clic droit ici pour le télécharger directement sur votre appareil (pour l’écouter sur votre Smartphone par exemple).
Comment trouver sa tessiture vocale?
A l’attention de tous les chanteurs qui souhaiteraient en savoir plus sur les tessitures vocales. Et surtout savoir dans quelle catégorie votre voix pourrait se référencer afin de choisir des morceaux qui vous correspondent en tous points. Ce podcast s’adresse aux chanteurs qui débutent leur travail vocal, aux chanteurs qui ont du mal à savoir quelles catégories de voix pourraient leurs correspondre, ceux qui ont des voix longues. Ceux qui ont du mal à se classer dans une catégorie vocale mais aussi et bien évidemment pour toutes personnes que ça intéresse ! 🙂
L’étendue vocale pour chaque type de voix
Les voix de femme
Les Sopranos
Quelques exemples de fameuses sopranos à l’Opéra
Il y a différent type au sein même du registre de soprano, on parle alors de Soprano « légère », « lyrique », « spinto », « dramatique ».
Les Mezzos-Sopranos
Différents types de Mezzo-Soprano à l’Opéra
Les Contraltos
Célèbres contraltos en Opéra et en Jazz
Nina Simone, Contralto
https://www.youtube.com/watch?v=D5Y11hwjMNs
Les voix d’homme
Les Contres-Ténors
Il s’agit des mêmes tessitures que pour les voix de femmes. On appelle donc les contre ténors qui chante dans la tessiture de soprano, « sopranistes ». Ceux dans la tessiture de mezzo, « mezzo-sopranistes ». Et dans la tessiture de contralto, « altistes ».
6 réflexions sur « Comment trouver ma tessiture vocale? Podcast N°2 »
une chose certaine technique transforme le timbre qui fait que apres tout le monde se trompe sur vous et vous aussi moi je pouvais plus monter donc pas tenor? faux je fais des recitals en chantant 10 airs de suite avec contre ut!! et pourtant!! il faut ecoutter les autres eleves d’un prof si c’est nul ou avec des defauts precis attention il faut partir!!
Oui bien d’accord avec vous François, avec la technique et le travail du placement vocal, la voix peut beaucoup se transformer dans le timbre, la puissance et l’étendue ! Et de ce fait prêter à confusion dans la tessiture à première écoute. Le professeur n’entends qu’une photo sonore de vous durant le cours surtout si ce professeur n’a pas l’oreille assez aiguisée et experte pour savoir détecter les signes qui présage de votre tessiture vocale. C’est pourquoi j’insiste beaucoup sur le fait d’écouter son propre ressenti dans le répertoire que l’on vous demande de chanter. Si cela ne vous convient pas, il faut déterminer le pourquoi, tout répertoire demande du travail technique pour pouvoir le chanter confortablement en toutes circonstances mais si cela nous demande un effort démesuré, il faut se poser des questions. Parfois le choix de la bonne tessiture pour soi se joue à un demi ton de confort, plus haut ou plus bas. Il faut être à l’écoute de ce confort 🙂 Et oui pour le choix du bon professeur, soyez positivement sceptiques et si vous entendez des choses que ce soit dans la technique vocale mais aussi dans le comportement humain de la personne qui « dissonent », il faut partir! Les dégâts sur une voix d’un mauvais professeur de chant ou d’un professeur qui ne vous a pas compris peuvent être désastreux sur votre voix et votre mental. Votre voix est précieuse, protégez là, respectez là et avant toute chose soyez prudent… 😉
Bonsoir Clotilde,
Merci de me faire replonger dans ton cour de chant, cela me permet de me recentré sur mes acquis et de me corriger .
bien à toi.
Alphonse
Merci cher Alphonse! J’espère que les articles, podcasts et videos de ce blog pourront t’accompagner dans ta recherche vocale 🙂 N’hésite pas à commenter les articles et nous partager tes expériences de chanteur, cela pourrait aider plus d’un chanteur en recherche 😉 Bien à toi, Clotilde
Bonjour,
Je pense avoir fait l’objet d’une classification quelque peu hasardeuse au début de mon apprentissage vocal (chant lyrique) jusqu’à ce que je rencontre MA prof de chant (mezzo-professionnelle) qui d’emblée m’a fait chanter des airs de ténors et quelque 20 ans après, je n’ai pas varié dans cette approche. Ecoutez la voix parlée de Michael Spyres et 99% des profs de chant l’ont classé dans la catégorie des barytons voire barytons basse. Il se définit d’ailleurs lui-même comme baryténors. Pour ce qui me concerne, l’aigu ne devrait pas être LA référence pour catégoriser une voix mais plutôt le registre bas. Je parviens à peine à sortir un LA grave bien timbré alors que cette note fait partie du registre bas des barytons. Donc la tâche est difficile et quand je vois que des speudos coach de chant promettent à des apprentis chanteur de déterminer leur tessiture en 3 minutes, je suis effaré !
Bonjour je viens de découvrir votre blog bravooo 👏