Qui suis-je?

Qui suis-je?


Je me présente, je suis Clotilde Prieur-Blanc et je suis Artiste Lyrique, Mezzo-Sopranoet Professeur de Chant.

J’ai reçu une solide formation vocale et musicale à la Schola Cantorum de Paris. Puis au Conservatoire Royal de Liège en Belgique dont je suis ressortie diplômée avec distinction. J’ai également obtenu une Licence de Musicologie à l’université de Grenoble.


Un petit aperçu de ce que je chante, extrait de mon récital “Desperate Opera’s Wives”



Je suis passionnée autant par l’enseignement du chant que par la création de spectacles. Rendre accessible l’Opéra et la technique vocale auprès de tout public est quelque chose qui me tient à cœur. J’ai, de ce fait, créé ma propre école de chant et société de récitals lyriques accessibles pour tous. C’est pourquoi j’ai également créé ce blog, à l’usage de tous les chanteurs!

J’ai développé très tôt une passion pour la transmission de mon savoir en technique vocale et musicale. Cette passion m’a amené à enseigner et me produire en spectacle notamment en Belgique, en France et en Angleterre.

Passionnée par la technique vocale, je suis également partie me former en Italie (l’origine du chant !). Avec la chance de pouvoir travailler avec de véritables Maîtres du Bel Canto (Astrea Amaduzzi). J’ai également poursuivi mes recherches en Angleterre. Où j’ai notamment pu bénéficier de plusieurs Masterclass au sein du programme de l’Abingdon Summer School.


Mon enseignement est le fruit de mes recherches personnelles et de mes rencontres avec des professionnels de la voix. Mais c’est aussi et avant tout le résultat de mes expériences en coaching vocal. Et ce, avec des étudiants chanteurs de toutes confessions musicales et tous niveaux.


Je considère dans mon enseignement l’apport décisif qu’ont eu des disciplines parallèles au chant. Je ne compte pas tout ce que la technique Alexander, le Yoga, le Qi Gong, la Sophrologie et le Théâtre, etc m’ont apportés dans la construction de ma voix. C’est pourquoi vous constaterez régulièrement que je fais des parallèles entre ces arts et la technique vocale dans mes articles. Vous pourrez bénéficier ainsi de tous ces “outils” complémentaires à l’apprentissage de la technique vocale. Via ce blog, les cours que je donne en Coaching Privé et ma formation en ligne.

Le long de mon parcours de chanteuse lyrique, je me suis rendue compte des lacunes des systèmes de formation en Conservatoire. Cela m’a amené à créer ma propre école alternative de chant ainsi que mes propres spectacles.

Ma rencontre et formation en cours privés auprès de Myriam de Aranjo (La Fabrique du Chanteur) m’a également conforté dans ma décision. Ainsi que dans la nécessité de ces écoles alternatives aux conservatoires. Cela, pour permettre à tous d’avoir accès à une formation de niveau professionnel. Pouvoir apprendre la technique vocale sans barrières ni de style musical ni de niveau, ni d’âge. En axant avant toutes choses l’objectif sur le plaisir de chanter dans une atmosphère bienveillante et dans l’exigence professionnelle.

Je me suis en effet rendu compte assez vite que le système des conservatoires ne pourrait pas répondre correctement à ma demande de formation. Ce système avait d’ailleurs plus tendance à me détourner de la musique qu’autre chose.


J’avoue avoir plus appris sur le chant et la technique vocale en empruntant les sentiers alternatifs du chant…


Avant d’être professeur, je suis avant tout une Artiste et je me produits dans plusieurs spectacles. Au sein du duo “In Bocca al Lupo!”, avec la Compagnie “Déclic Lyrique” sur Paris.


Et également au travers de la société de spectacle que j’ai créé,

“Les Concerts à Emporter!”.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •