Faut-il une voix particulière pour devenir chanteur?

Faut-il une voix particulière pour devenir chanteur?


Au commencement était la voix…

On nous a donné à la naissance une voix, un instrument unique à l’intérieur de nous. Un organe vocal qui a sa propre morphologie, ses résonances uniques, son histoire… Aiguë, grave, rauque, puissante ou douce, la voix est pleine de mystères. Pleine de multiples nuances et chatoiements. Accepter sa voix n’est pas si simple pour tout le monde et savoir si on a une voix qui nous permettra de devenir chanteur peut devenir un véritable frein pour tous ceux qui souhaiteraient se lancer en chant.

Un jour, naît ce désir brûlant de chanter… Est-ce parce que vous sentez depuis toujours le besoin impérieux de chanter? Parce qu’il faut que ça sorte! Ou est-ce le besoin de faire entendre votre voix et de transmettre toutes ces émotions qui vous brûlent de l’intérieur? Peut être que c’est un rêve que vous n’avez encore jamais osé réaliser? Et la question qui vous bloque pour franchir la porte des cours de chant c’est:

Est ce que j’ai la voix pour devenir chanteur?

Le complexe d’Assurancetourix…

Ce que j’ai constaté dans mon propre parcours de chanteuse, c’est que l’on oublie assez fréquemment que, chanter, cela s’apprend. Qu’une voix ça se construit, pas à pas, étape par étape. Que cela demande du temps, de la patience et de l’amour même !

Le travail de la voix, on est d’accord, ne fait pas tout pour devenir un bon chanteur. Il y a nombre de chanteurs célèbres qui se sont distingués par leur personnalité, leur musicalité et leur sens artistique. Ces qualités peuvent même être plus importantes que la nature de la voix en elle-même!



C’est en chantant, que l’on devient chanteur…

Le chant est comme un sport et la voix est intimement liée au corps qu’elle habite.

Comme un sport le travail de la voix demande un entrainement régulier, répéter les bons gestes techniques, coordonner les mouvements… Le corps a besoin de répétition pour intégrer le bon geste technique.

Il s’agit d’un véritable apprentissage qui a le pouvoir de métamorphoser une voix. La puissance vocale, la longueur de la voix, la richesse du timbre, la souplesse sont autant de paramètres qui peuvent être développés et améliorés … Le travail de la voix est riche en transformations sur tous les plans !

Le grand saut…

Osez chanter !

J’ai moi-même longtemps hésité avant de me lancer à prendre des cours de chant. Je pensais, à ce moment là, que l’on devait naître avec un don, une voix de chanteur. Que si on ne l’avait pas, on ne pourrait jamais devenir chanteur. Heureusement, j’appris au fil de mes cours de chant, qu’une voix se travaillait et se construisait. Que je pourrais tout a fait apprendre à chanter et améliorer ma voix. Je ne savais pas à l’époque quelle aventure passionnante j’allais entreprendre… Et quelle serait la transformation vocale incroyable qui m’attendait! Tant et si bien, qu’aujourd’hui, ma voix n’a presque rien à voir avec la voix de mes débuts !

En me lançant dans le chant, je ne pensais pas avoir une voix extraordinaire. Je ne m’imaginais pas avoir la capacité de faire carrière dans le chant, et encore moins dans le chant d’Opéra! Je pensais même avoir une voix très ordinaire et peu intéressante… C’est dire le chemin qu’il m’a fallu faire avant d’accepter ma voix! La trouver intéressante et digne d’être entendue par un public. J’ai, maintenant, après mon travail acharné et passionné, une voix aguerrie dont je suis fière. Elle est moi, mon histoire, mes combats. J’ai réussi, en travaillant ma voix, à réaliser mon rêve de pouvoir chanter les plus grands airs du répertoire d’opéra. Chose que je pensais impossible au début de mes cours de chant…

Avoir une voix unique…

Votre identité vocale est unique. Il n’y a que vous qui ayez votre son, votre timbre. Votre voix porte toute votre histoire, vos cicatrices, votre personnalité et c’est cette unicité qui intéresse le public. Ce qui explique que l’on se sente à nu, exposé dans tout ce que l’on est lorsque l’on chante devant un public. Il faut parfois lutter durement contre sa pudeur pour oser chanter sur scène. Les critiques qui peuvent être faites à l’égard de votre voix ne sont jamais faciles à entendre. Elles touchent jusqu’à votre identité, vos fragilité et vos blessures. On est vulnérables et forts à la fois quand on chante… Une chose importante qu’il faut savoir c’est qu’il y aura toujours meilleur chanteur que vous. Il y aura toujours une voix que vous trouverez plus parfaite que la votre.

Mais ce que l’on ne vous volera jamais, c’est l’unicité de votre voix. Vous êtes le seul à avoir votre voix et ça, ça peut transporter un public!

Il n’y a pas de pré-requis vocaux pour apprendre à chanter

Y compris dans le domaine de l’Opéra (que je connais bien), le chant c’est 80% de travail et 20% de voix. Tous les bons chanteurs vous diront qu’ils ont du beaucoup travailler pour en arriver là où ils sont. Le secret du talent? Le travail, le travail, et encore le travail!

Accepter sa voix, les débuts de tous chanteurs…

On oublie trop souvent que beaucoup de chanteuses et chanteurs maintenant acclamés dans le monde entier, on rencontré des difficultés et des obstacles à surmonter ou à faire accepter leurs voix: Ne disait on pas à Shakira qu’elle chantait comme une chèvre? A Claude François qu’il avait une voix de canard? Garou avait même des nodules (affections des cordes vocales) quand il a commencé à être connu du grand public! La grande Maria Callas elle-même, reçu des critiques très violentes… Selon ses détracteurs, sa voix était trop sombre, cassée et inégale dans les registres..

Mais n’est ce pas justement ces “faiblesses” qui donnent et donnaient à leurs voix cette dimension si touchante, si humaine, si personnelle ? On peut même dire que ce sont justement ces failles qui ont contribué à leur célébrité !

Pour conclure…

Alors oui, il y aura des personnes qui aimeront votre voix et d’autres non. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas… Mais il y a un grand secret que j’ai appris dans mon parcours de chanteuse et qui peut vous aider si vous doutez de votre voix:

A partir du moment où vous assumez ce qui vous dérange dans votre voix, cela devient une force, votre signature vocale unique!

Pour devenir chanteur, il faut l’état d’esprit du chanteur, la motivation, la sensibilité, la générosité, le gout du travail et avant toutes choses:

Une passion brûlante et à toutes épreuves!


Cet article vous parle? N’hésitez pas à partager et à laisser un commentaire ci dessous, vos expériences et réflexions peuvent aider plus d’un chanteur…

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.