5 pistes de travail pour trouver votre super style artistique de chanteur !

5 pistes de travail pour trouver votre super style artistique de chanteur !

Trouver son style artistique peut être considéré comme un passage obligé, véritable quête de soi-même du chanteur… Trouver son style c’est apposer sa marque, l’estampille toute personnelle de son chant. Votre style artistique est ce qui fait que l’on vous reconnait ou non. Lorsque l’on entend une de vos chansons ou lorsque vous interprétez un air, un chant.

A l’Opéra, on dit même qu’un chanteur est un “grand chanteur” lorsque l’on reconnait sa voix et son style… (Puisque plusieurs chanteurs peuvent interpréter le même air à l’Opéra!) Lorsque l’on écoute un chanteur spécifique nous voulons écouter son interprétation toute personnelle, son style et son timbre…

Votre style est ce qui fait que l’on a envie de vous écouter plus qu’un autre. Ce style artistique reflète qui vous êtes et ce que vous avez envie de transmettre à votre public. C’est votre marque unique! Et il est très important de la soigner et de la développer dans votre parcours de chanteur. C’est pourquoi je vous propose 5 pistes de travail pour trouver votre style artistique et votre personnalité de chanteur !

Cet article participe à un événement inter-blogueurs sur le thème:


“Comment trouver son style artistique”


Proposé par un blog que j’aime beaucoup, celui de  “Lettering Créatif” d’Y-Lan. N’hésitez pas à aller faire un tour sur son blog si inspirant et créatif 😉 !!!

1. Partir à la découverte des mille et une couleurs de sa personnalité…

Trouver son style artistique est en relation étroite avec le fait de trouver son identité et sa personnalité propre. L’identité, la personnalité sont constitués de plusieurs choses qui font le socle d’une personne. Votre histoire personnelle, votre caractère, vos goûts, vos affinités, vos réactions, vos émotions et tant d’autres choses encore…

On est certes en recherche constante de qui l’on est. Et l’on change et évolue tout au long de sa vie. Mais si l’on prend du recul sur soi même. Si l’on s’observe en prenant de la distance. On s’aperçoit qu’il y a tout de même des constances dans notre personnalité, des facettes que l’on met plus ou moins en lumière…


Les couleurs originales et uniques que vous portez en vous…


Je vous propose de lister sur une feuille 7 traits de votre personnalité. Traits qui selon vous vous définissent et qui vous sont propres. Plus ces traits seront particuliers et précis, mieux ce sera pour la construction de votre style artistique unique! Listez-les. Puis, devant chaque trait de personnalité, apposez une manière dans votre chant de sublimer ce trait là. De le mettre en évidence.

Ce peut être, par exemple:

Je suis quelqu’un de très sensible. –> Ma sensibilité sera bien mise en lumière si je travaille sur la douceur et la nuance dans mon style de chant. En choisissant des chants qui ont un texte poétique et émotionnel.

Proposez la solution qui vous ressemble et qui fait sens pour vous. Avec le style de chant que vous pratiquez et votre répertoire. (Il faut aussi savoir que le style ne se manifeste pas de la même façon selon que l’on chante du lyrique ou du rock).

Parfois il n’est pas facile de prendre du recul et de voir ce qui nous définit. N’hésitez pas alors à demander à des amis proches de vous et votre famille. Demandez leurs de vous lister 7 traits de votre personnalité qu’ils perçoivent chez vous sans jugement ni positif, ni négatif. Ce ne doit pas forcément être des traits de votre caractère qui soient perçus comme des qualités. Questionnez plusieurs personnes. Puis, remarquez les traits qui se recoupent. Cela vous donnera au moins une idée de comment les autres vous perçoivent.


Parfois il y a une grande différence entre ce que vous montrez et ce que vous pensez de vous!


A cause du masque social. Regardez vous dans votre miroir personnel et déterminez ce qui vous semble juste vous concernant, sans jugement! (Et j’insiste beaucoup sur ce dernier point !!!). Certains traits perçus par vous comme des “défauts” peuvent être transformés en grandes forces dans votre signature stylistique.

Nombre de chanteurs et d’artistes célèbres ont fait leur carrière sur des supposés défauts. Ce sont ces “défauts” qui les ont rendu uniques et qui ont même fait la signature de leur style propre! C’est dire l’importance de s’accepter dans son entièreté sans faux semblants pour trouver le style qui vous correspond. Ne vous censurez pas!

2. Quel est le style de musique et de chant qui me font vibrer? Qui refléteraient le mieux ma personnalité artistique?

Il est important de définir quel style musical vous fait le plus vibrer. Quels chanteurs et quels parcours de chanteurs vous touchent au plus profond de vous? Inspirez-vous de leur parcours, de leur histoire pour vous trouver. Préférez vous les chansons d’ambiance? Les chansons à textes? Celles qui parlent de sentiments? Ou bien les musiques très rythmées, les chansons où il y a de la pyrotechnie vocale? L’Opéra, la chanson française, le jazz? …

Les styles musicaux sont aussi riches que divers et il y a l’embarras du choix. Un conseil: Ne vous limitez pas! Et, si besoin, essayez-vous à plusieurs styles musicaux.


Choisir un style musical n’exclut pas de chanter les autres !


Vous pouvez même faire des mélanges de genres si cela vous chante, tout est possible!

Et plus vous vous rapprocherez de quelque chose de personnel qui vous fait vibrer, plus votre marque sera unique ! Ecoutez beaucoup de musique et déterminez la manière de chanter qui sera la plus appropriée pour vous exprimer !

3. Ce que ma voix dit de moi…

Votre type de voix va également influencer grandement votre style musical. Si vous avez une voix rauque, cassée, ou suave et douce… Cela va influencer et teinter de votre couleur vocale personnelle vos chansons. Votre timbre de voix est unique et n’appartient qu’à vous. Il est un des principaux éléments qui constitue votre marque stylistique unique. Et ce, quelque soit le style musical dans lequel vous chantez!

Il est important que vous soigniez cette originalité que vous portez en vous! Que vous en preniez conscience et que vous sublimiez votre timbre vocal en travaillant les harmoniques de votre voix. (le timbre se définit grâce aux harmoniques de votre son).

N’hésitez pas non plus à vous enregistrer sur une chanson et à vous ré-écouter. En étant attentif à votre timbre de voix. Essayez de donner 5 qualificatifs qui pourraient définir votre voix en vous ré-écoutant. Et ces 5 qualificatifs devront être ou se transformer en atout dans votre voix, en force.

Regardez l’exemple du chanteur Garou. Un des principal qualificatif de sa voix est qu’il avait une voix rauque et grave. Il a transformé ce trait vocal en atout! L’a sublimé et en a fait une signature vocale unique, sa marque de fabrique ! Il est aussi devenu célèbre entre autre grâce à ça…


“Toute erreur assumée est un choix esthétique” B. Werber


Assumez les “imperfections” de votre voix et transformez-les en forces dans votre signature vocale ! La perfection est très ennuyeuse et ce qui intéresse votre public c’est votre coté humain. C’est se reconnaître aussi dans les aspérités de votre voix…

Votre tessiture vocale et tout ce qu’elle implique est aussi un élément important de votre signature stylistique. Il est important de savoir dans quel registre vous vous reconnaissez. Ai-je une voix plutôt grave, plutôt aiguë? Puissante ou légère? Cela déterminera votre répertoire. La manière dont vous allez adapter les chansons à votre voix pour en faire une interprétation toute personnelle.


Vous êtes en recherche par rapport à çà? Je vous conseille d’aller faire un tour sur mon article/podcast pour déterminer sa tessiture vocale. Cela pourra vous être d’une grande aide: ICI


4. L’enseignement musical que j’ai reçu. Les professeurs et musiciens qui m’ont formé et inspiré…

Nous ne pouvons pas ne pas mentionner un des éléments qui façonne notre style et notre identité artistique au plus haut point… Il s’agit de la formation musicale que l’on a suivie et que l’on suit. Les professeurs de chant qui nous inspirent et nous accompagnent dans nos recherches vocales. Les chefs de chant, pianistes, musiciens, metteurs en scène, etc…

Toutes ces personnes que nous rencontrons sur notre chemin de chanteur! Qui nous influencent dans la formation de notre identité et savoir faire artistique. Il est important pour vous, étant donné l’importance capitale de ces personnes sur votre style, de bien choisir qui vous forme! De se rapprocher et de travailler avec des artistes qui vous permettent de grandir, de vous enrichir, de vous dépasser, de développer votre art…

Le type de technique que l’on a reçu va également influencer grandement votre signature artistique et vocale. C’est pourquoi il faut choisir avec soin vers quel type de technique on veut aller. Cela fera partie intégrante de notre identité vocale.

A l’Opéra, on distingue même des esthétiques de techniques selon les pays. L’école italienne, française, russe, américaine, allemande, espagnole, … Notre langue maternelle va tinter notre voix d’accents particuliers et d’une place vocale particulière…

La manière de dire votre texte, de phraser votre ligne de chant va également faire partie de votre style.


Soignez votre diction et ayez votre manière à vous de prononcer votre texte!


5. Trouver mon personnage scénique, avatar public de moi même…

Votre personnage artistique en scène va également contribuer à l’élaboration de votre style. Ce personnage que vous allez vous construire va être une sorte d’avatar de vous même! Le reflet de ce que vous voulez transmettre au public.

Vos réactions lorsque vous êtes sous le feu des projecteurs. Ce que vous donnez à voir de vous sur scène. Cela fait partie de votre personnalité artistique. Il s’agit de traits de caractère de votre vous “normal” qui vont être sublimés. Amplifiés par le fait d’être sur une scène.


C’est un vous esthétisé, magnifié.


Posez vous la question de savoir quel artiste vous êtes. Et quel artiste vous voulez donner à voir à votre public. Il s’agit d’un travail long qui se construit sur votre expérience de la scène. Pour cela il n’y a pas de miracle, il vous faut pratiquer l’exercice de la représentation en scène. Débriefer, analyser après chacune de vos représentations et améliorer ce personnage scénique.

Il s’agit d’un véritable travail théâtral! Et je vous conseille, si vous êtes intéressé par ça, de prendre des cours de théâtre. Et même de création de personnage avec un bon professeur.


Cependant attention à rester vrai et sincère dans votre personnage scénique! Ce personnage est un “vous” sublimé. Ne fabriquez pas un personnage qui n’a rien a voir avec vous et qui sonne faux… 😉


Votre style vestimentaire en scène va aussi être le reflet de votre personnage scénique. Il s’agit du costume de scène de votre personnage scénique. Il va orienter le regard de votre public. Nous sommes actuellement très influencés par le visuel et il ne faut pas négliger cet aspect là aussi…

Votre manière de vous tenir en scène va renvoyer une certaine image au public. Votre posture, votre aura et votre charisme feront partie intégrante de votre style artistique. Soignez-les !

Et maintenant, au travail ! 😀

Vous avez maintenant 5 pistes de travail pour trouver votre super style artistique et personnel de chanteur! Cherchez, observez-vous avec du recul et surtout, soyez créatifs ! Le style d’un chanteur est une chose capitale et attendue par votre public. Ne négligez pas ce coté là du travail vocal.

Et sachez que c’est votre signature toute personnelle qui vous permettra de sortir du lot commun de tous les chanteurs.


Soyez unique et revendiquez le !


Cet article vous inspire? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous! A partager votre expérience et vos trouvailles dans la recherche de votre style artistique de chanteur! Je me ferais un plaisir de vous répondre 🙂 !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 réactions au sujet de « 5 pistes de travail pour trouver votre super style artistique de chanteur ! »

  1. Salut, je trouve ton article très juste et plein de sensibilité. Je suis tout à fait d’accord avec l’idée d’authenticité en apprenant à se connaître et s’aimer tel(le) que l’on est.Mais également avec le décalage entre ce qu’on pense renvoyer comme image et ce qui est perçu de l’extérieur. Au final, avoir du style c’est sans doute être soi même 🙂

    1. Merci beaucoup Valentine! 🙂 L’authenticité est pour moi l’une des clefs principales pour trouver son style unique. Être soi même c’est déjà une originalité en soi puisque nous sommes le/la seul(e) et l’unique. Le travail du style sera d’amplifier, de sublimer, d’esthétiser les facettes de nous même sans dénaturer sa nature profonde. C’est un équilibre parfois délicat à trouver 😉 A très bientôt !!

  2. Hello Clotilde,
    Très intéressant ton article, merci.
    Cela fait plusieurs années maintenant que je travaille (management) avec un artiste chanteur et son style évolue chaque année. Au début on a travaillé la personnalité et les costumes et maintenant on revoit le tout en changeant de style musical… Perpétuel travail que de trouver son style !
    Bonne journée,
    Olivier

    1. Coucou Olivier! C’est super ce que tu fais dans le managing d’artiste ! L’importance d’être en phase avec son visuel d’artiste est très important dans la carrière d’un chanteur. Pour les artistes qui seraient intéressés de développer leur style avec un professionnel de la video et de la photo, n’hésitez pas à aller faire un tour sur son blog https://olivier-mary.com/

      En effet, les choses ne sont pas statiques et nous sommes en perpétuel changement. Le style mature, évolue voir change radicalement avec le temps et l’évolution de l’artiste… Cela participe au travail toujours remis à l’ouvrage de ce rapprocher au plus de qui l’on est, de son moi artistique et de ce que l’on veut transmettre au public. Plein de bonnes choses pour ton travail avec les chanteurs et artistes! A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.