Comment trouver ma tessiture vocale? Podcast N°2

Comment trouver ma tessiture vocale? Podcast N°2

Chères chanteuses, chers chanteurs, si vous êtes en recherche de votre tessiture vocale, ce deuxième podcast de l’Antre du Chanteur est fait pour vous ! Que vous soyez débutant dans votre travail vocal ou en remise en question par rapport à votre tessiture. Je vous donne plusieurs pistes précieuses afin de vous aider à déterminer à quel type de tessiture vocale votre voix pourrait appartenir.

Ce podcast fait partie d’une série dédiée à l’apprentissage du chant en autonomie. Dans lesquels je vous guide pas à pas dans la construction et la recherche personnelle de votre voix. Cliquez sur Play pour l’écouter ou faites un clic droit ici pour le télécharger directement sur votre appareil (pour l’écouter sur votre Smartphone par exemple).


Comment trouver sa tessiture vocale?


A l’attention de tous les chanteurs qui souhaiteraient en savoir plus sur les tessitures vocales. Et surtout savoir dans quelle catégorie votre voix pourrait se référencer afin de choisir des morceaux qui vous correspondent en tous points. Ce podcast s’adresse aux chanteurs qui débutent leur travail vocal, aux chanteurs qui ont du mal à savoir quelles catégories de voix pourraient leurs correspondre, ceux qui ont des voix longues. Ceux qui ont du mal à se classer dans une catégorie vocale mais aussi et bien évidemment pour toutes personnes que ça intéresse ! 🙂


L’étendue vocale pour chaque type de voix



Les voix de femme


Les Sopranos

Quelques exemples de fameuses sopranos à l’Opéra

Il y a différent type au sein même du registre de soprano, on parle alors de Soprano “légère”, “lyrique”, “spinto”, “dramatique”.

Nathalie Dessay, Soprano Légère Colorature

Anna Netrebko, Soprano Lyrique
Nina Stemme, Soprano Dramatique

Les Mezzos-Sopranos

Différents types de Mezzo-Soprano à l’Opéra

Elina Garança, Mezzo-Soprano Lyrique
Elena Cernei, Mezzo Contralto

Les Contraltos

Célèbres contraltos en Opéra et en Jazz

Kathleen Ferrier, Contralto

Nina Simone, Contralto

https://www.youtube.com/watch?v=D5Y11hwjMNs


Les voix d’homme


Les Contres-Ténors

Il s’agit des mêmes tessitures que pour les voix de femmes. On appelle donc les contre ténors qui chante dans la tessiture de soprano, “sopranistes”. Ceux dans la tessiture de mezzo, “mezzo-sopranistes”. Et dans la tessiture de contralto, “altistes”.

Philippe Jaroussky, Contre-Ténor

Les Ténors

Ténor Léger
Luciano Pavarotti, Ténor Lyrique

Les Barytons

Ludovic Tézier Baryton

Les Basses

Nicolai Ghiaurov, Basse

Ce Podcast vous a aidé dans votre recherche? Vous avez des questions concernant votre tessiture vocale? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous! 🙂


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 réactions au sujet de « Comment trouver ma tessiture vocale? Podcast N°2 »

  1. une chose certaine technique transforme le timbre qui fait que apres tout le monde se trompe sur vous et vous aussi moi je pouvais plus monter donc pas tenor? faux je fais des recitals en chantant 10 airs de suite avec contre ut!! et pourtant!! il faut ecoutter les autres eleves d’un prof si c’est nul ou avec des defauts precis attention il faut partir!!

    1. Oui bien d’accord avec vous François, avec la technique et le travail du placement vocal, la voix peut beaucoup se transformer dans le timbre, la puissance et l’étendue ! Et de ce fait prêter à confusion dans la tessiture à première écoute. Le professeur n’entends qu’une photo sonore de vous durant le cours surtout si ce professeur n’a pas l’oreille assez aiguisée et experte pour savoir détecter les signes qui présage de votre tessiture vocale. C’est pourquoi j’insiste beaucoup sur le fait d’écouter son propre ressenti dans le répertoire que l’on vous demande de chanter. Si cela ne vous convient pas, il faut déterminer le pourquoi, tout répertoire demande du travail technique pour pouvoir le chanter confortablement en toutes circonstances mais si cela nous demande un effort démesuré, il faut se poser des questions. Parfois le choix de la bonne tessiture pour soi se joue à un demi ton de confort, plus haut ou plus bas. Il faut être à l’écoute de ce confort 🙂 Et oui pour le choix du bon professeur, soyez positivement sceptiques et si vous entendez des choses que ce soit dans la technique vocale mais aussi dans le comportement humain de la personne qui “dissonent”, il faut partir! Les dégâts sur une voix d’un mauvais professeur de chant ou d’un professeur qui ne vous a pas compris peuvent être désastreux sur votre voix et votre mental. Votre voix est précieuse, protégez là, respectez là et avant toute chose soyez prudent… 😉

  2. Bonsoir Clotilde,
    Merci de me faire replonger dans ton cour de chant, cela me permet de me recentré sur mes acquis et de me corriger .
    bien à toi.

    Alphonse

    1. Merci cher Alphonse! J’espère que les articles, podcasts et videos de ce blog pourront t’accompagner dans ta recherche vocale 🙂 N’hésite pas à commenter les articles et nous partager tes expériences de chanteur, cela pourrait aider plus d’un chanteur en recherche 😉 Bien à toi, Clotilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.